label

Le 09/06/2021

Pavillon Bleu 2021: le port de plaisance des Prés du Hem dans le palmarès depuis près de 20 ans

Labellisé par le Pavillon Bleu international depuis 2002, le port de plaisance des Prés du Hem garde sa notoriété en renouvelant encore cette année ce label prestigieux.

Le charme et la particularité du Port de plaisance des Prés du Hem, c'est sa situation géographique. Idéalement placé pour le tourisme fluvial, le port de plaisance des Prés du Hem permet une navigation sur Gand, Ostende, Dunkerque, Aire, Armentières, Menin à destination de l’Escaut, via le canal de Roubaix. Il se trouve à environ 4 h de navigation de Lille et à environ 5 h d’Aire-sur-la-Lys.

Avec une capacité d'accueil d’une cinquantaine de bateaux à 60 anneaux, de passage, en escale d'une journée ou d'un weekend et même en résidence au mois ou à l'année, il accueille en escale des plaisanciers, belges, hollandais, britanniques, allemand…

Un label gage de qualité

Pour le public c’est aussi la garantie d’avoir un port de plaisance propre et de bénéficier d’un accueil et de dispositif  en faveur du tourisme durable.

Le label Pavillon Bleu existe depuis 36 ans. Pour l’obtenir, certains critères sont incontournables et évolutifs autour des thèmes liés à sensibilisation et l’éducation du public à l’environnement, la gestion du site au niveau de  l'eau et des déchets, l'entretien des espaces verts, l'accueil des plaisanciers, l'utilisation de matériaux écologiques...

Le port de plaisance possède une capitainerie et un accueil à la disposition des plaisanciers, des borniers avec une prise électrique individuelle, ainsi que de nouveaux sanitaires équipés Personne à Mobilité Réduite (PMR) depuis 2018 .

Pour tous renseignements, contacter M. Thierry Decoster au 06 07 08 62 22 ou par mail : tdecoster@lillemetropole.fr