nature

Le 26/05/2021

Connaissez-vous le Belvédère entre la Lys et la Deûle ?

A la découverte du Belvédère d’observation de la biodiversité. Il invite les visiteurs à découvrir la jonction entre la Deûle et la Lys.

Inauguré le 3 juin 2017 par les Voies Navigables de France, le Belvédère d’observation de la biodiversité invite les visiteurs à découvrir la jonction entre la Deûle et la Lys. Cet ouvrage offre une vue à 360° sur un espace naturel préservé et permet ainsi aux cyclistes et marcheurs de faire une pause en toute tranquillité.

De nombreux panneaux pédagogiques entourent le belvédère et permettent d’en savoir plus sur le transport de marchandises et le tourisme fluvial sur la Deûle. Ainsi, vous apprendrez par exemple que se sont environ 8 000 passages de bateaux qui sont comptabilisés aux écluses chaque année.

Ce belvédère est situé sur un îlot de verdure, face à une zone compensatoire. Aménagées suite au recalibrage du canal pour accueillir des bateaux de 3000 tonnes, ces zones compensatoires abritent une faune et une flore diversifiée.

Ainsi, depuis le belvédère, il est possible d’admirer la confluence de la Deûle et de la Lys et, avec un peu de chance, les nombreux oiseaux qui fréquentent ce lieu !

 

Photos Océane Aliadière

belvédère